Des radios et encore des radios pour enseigner les langues

« Dans le cadre européen de référence pour les langues » et « le socle commun de connaissances et de compétences », l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC) n’est pas une nouveauté, surtout dans l’enseignement des langues vivantes. En effet, bon nombre de ces technologies sont depuis longtemps présentes dans les établissements et utilisées par les enseignants : il s’agit du magnétophone, de la vidéo, du rétroprojecteur, de la radio et de la télévision. La nouveauté tient au fait que la plupart des documents sont accessibles à partir d’un ordinateur » (extrait du BO hors-série n° 7 du 26 avril 2007) et en Corrèze à partir d’une tablette…

Voici une sélection de quelques applications pour écouter des radios dans différentes langues.

Dans l’ordre alphabétique:

L’Allemand avec l’application Hot Radio qui regroupe de nombreuses radio allemande présentent sur internet. Il est possible de se créer une liste de favoris. Par contre il n’est pas possible d’enregistrer des extraits directement dans l’application.

Une capture de l’application:

Téléchargement: l’application Hot Radio Deutschland ici

L’anglais avec une application très design: The Radio. Dans cette application une sélection de base est faite mais vous pouvez activer d’autres radios anglaises ou même écouter « French Radio London » ! La liste complète des radios est disponible en cliquant sur le bouton « Information » en-bas à droite de l’application. Pour activer une radio, il suffit de faire défiler les radios de droite à gauche et celle au centre de l’application et automatiquement lancée. Il est possible d’utiliser cette application comme réveil ou encore de changer la photo d’arrière plan… Très fashion!

Une capture de l’application:

Téléchargement: l’application The Radio ici

Le chinois avec une application originale, China Radio, qui mélange radio et clips vidéos lorsqu’un clip est disponible pour le morceau de musique. Il est possible de programmer l’heure d’arrêt de l’application et d’enregistrer des extraits pour une utilisation ultérieure.

Une capture de l’application:

Téléchargement: l’application China Radio ici

L’espagnol avec l’application Hot Radio qui regroupe de nombreuses radio espagnol présentent sur internet. Il est possible de se créer une liste de favoris. Par contre il n’est pas possible d’enregistrer des extraits directement dans l’application.

Une capture de l’application: idem que pour Hot Radio Deutschland

Téléchargement: l’application Hot Radio Espana ici

Tour du Monde des radios: Et si cela ne vous suffit pas ou que vous cherchiez une autre langue, Orange a une application qui regroupe plus de 13 600 radios et 4000 podcasts du monde entier.

Liveradio permet de parcourir les radios par thème, par genre musical ou par pays… et de se construire sa propre liste de radios du monde.

Téléchargement: l’application Liveradio ici

Si vous avez d’autres applications sur votre tablette, pensez à les partager avec nous!

NB: ces applications sont gratuites au moment de la rédaction de cet article.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>