Géométrie sur l’iPad

Géométrie Pad est une application de géométrie dynamique conçue spécialement pour iPad et tablettes Android. C’est votre assistant personnel dans l’enseignement et apprentissage de la géométrie à travers la pratique.

Pad géométrie vous permet de créer des formes géométriques fondamentales, d’explorer et de modifier leurs propriétés et de calculer des métriques des formes. Les formes sont affichées sur un classeur à défilement et zoomable avec un système de coordonnées rectangulaires. Les outils suivants sont intégrés dans l’application:

- Déplacer et d’échelle. Faites défiler le classeur par votre doigt. Pincer et zoomer le contenu de votre classeur. Créer, modifier et mesurer des formes.
- Point. Placer un point sur le classeur. Personnaliser le nom du point et de la couleur.
- Ligne. Créer une ligne. Personnaliser le style de ligne de points, de couleur et de début / fin. Calculer la longueur de la ligne (distance entre les points).
- Milieu de lignes. Afficher / masquer milieu pour les lignes et les côtés du polygone. Aligner milieux.
- Parallèle, perpendiculaire et tangentes. Les lignes peuvent être créées aussi facilement que les lignes régulières. Il suffit de créer et déplacer la ligne jusqu’à ce qu’il s’enclenche automatiquement en parallèle, perpendiculaire ou tangente.
- Angle. Créez un angle avec un maximum de précision de 1 degré. Personnaliser le style et la couleur de ligne d’angle. Utilisez l’accrochage à créer un centre et angles inscrits et d’enquêter sur les théorèmes de cercle.
- Triangle. Créez un triangle de l’un des types prédéfinis: régulier, triangle rectangle, isocèle, équilatéral. Personnaliser le style et la couleur côtés. Calculer le périmètre triangle et région. Calculer les angles intérieurs du triangle et la longueur de ses côtés.
Lignes Triangle -. Créer altitude, bissectrice et lignes médianes d’un triangle. Calculer la longueur des lignes triangulaires. Personnaliser le style des lignes et des couleurs.
- Quadrilatère. Créer un quadrilatère de l’un des types prédéfinis: régulier, carré, rectangle, parallélogramme, losange. Personnaliser le style et la couleur côtés. Calculer le périmètre et la zone quadrilatérale. Calculer les angles intérieurs du quadrilatère et la longueur de ses côtés.
- Cercle. Créer un cercle. Calculer le périmètre cercle et région.
Rayon du cercle et la corde -. Créer rayon et lignes d’accord pour un cercle. Personnaliser le style des lignes et des couleurs. Calculer la longueur des lignes.
Les annotations de texte -. Créer flottants et épinglé uniques et multiples annotations des lignes de texte. Personnaliser le texte / couleur de fond et la transparence.
- Mesures d’outils. Mesurer les propriétés des formes de contact unique. Mesurer les points d’intersection (ligne et en ligne, en ligne et cercle). Utilisez multitouch pour mesurer la distance entre les points et les angles entre les lignes.

Gérer plusieurs classeurs en même temps en utilisant les fonctions Enregistrer et Charger. En outre, vous pouvez exporter des classeurs sous forme d’images ou e-mail les directement depuis l’application.

Parmi les tâches que vous pouvez résoudre avec Pad Géométrie:
- Créer des formes géométriques et de mesurer tous ses paramètres possibles comme la longueur, angle, l’aire, le périmètre, les intersections, distance entre les points, les angles entre les lignes.
- Déplacer / redimensionner les formes géométriques et regardez comment changer mesures en temps réel.
- Démontrer théorèmes cercle en créant et en modifiant les angles inscrits et au centre.
- Démontrer des théorèmes sur ce cercle inscrit et cercle exinscrit endroits.
- Créer et annoter figures géométriques complexes. Partagez-les grâce à l’exportation de caractéristiques de l’image et e-mail.

sur : http://itunes.apple.com/fr/app/geometry-pad/id517461177?mt=8

Ecrire sur des cartes google maps

MapFab.com est un éditeur de carte Google Maps qui permet aux utilisateurs de créer et sauvegarder leurs propres cartes. La carte comprend un certain nombre d'outils, d'ajouter des marqueurs, des textes, des lignes, des polygones et des cercles pour une carte Google Map. Chacun des outils peut être utilisé dans un certain nombre de différentes couleurs et tailles. Les lignes peuvent être des lignes de champ magnétique selon laquelle s'alignent automatiquement sur ​​les routes, ce qui permet lorsque vous essayez de créer et de partager des itinéraires de conduite. Les utilisateurs peuvent enregistrer et de partager la carte avec des amis. Les cartes peuvent également être intégrés dans les sites Web et des blogs. La carte peut également être téléchargée sous forme d'un fichier KMZ.
sur : MapFab.com: http://www.mapfab.com/

Français : Académie en ligne à découvrir sur l’iPad

Le site de l’Académie en ligne présente l’ensemble des programmes de l’école et offre une mine de ressources pour le cours ou pour des exercices. La navigation peut poser quelques difficultés au niveau des menus déroulants mais on peut contourner cette difficulté en utilisant la recherche avancée.

pour le français sixième par exemple, aller sur : http://www.academie-en-ligne.fr/College/SommaireConcepts.aspx?PREFIXE=AL4FR61

français cinquième : http://www.academie-en-ligne.fr/College/Ressources.aspx?PREFIXE=AL4FR51

français quatrième : http://www.academie-en-ligne.fr/College/SommaireConcepts.aspx?PREFIXE=AL4FR41

français troisième : http://www.academie-en-ligne.fr/College/SommaireConcepts.aspx?PREFIXE=AL4FR31

NB : Il semble aussi que certains extraits audios ne soient pas lisibles, il faudra alors avoir recours à l’ordinateur du professeur.

Des apps pour lire des livres numériques gratuits sur l’Ipad

CC de Gerald Pereira

Un des objectifs de l’utilisation de l’ipad est d’alléger le cartable en fournissant des ouvrages numériques aux élèves soit sous forme de manuels scolaires au format pdf comme sur lelivrescolaire.fr ou sur Sésamath, soit des livres d’auteurs pour enseigner les lettres ou les langues comme le préconisent les programmes.

De nombreuses applications existent pour gérer sa bibliothèque numérique sur la tablette et je vais me contenter de donner les avantages et inconvénients de 4 apps utilisées par les enseignants.

Lire la suite

photo by: thejester100

Créer des exercices en ligne très facilement


Pour créer des batteries d’exercices exécutables par les élèves sur leur tablette
LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Les modules existants peuvent être directement reliés au contenu des leçons, mais les utilisateurs peuvent également les modifier ou en créer de nouveaux. L’objectif est de rassembler des modules réutilisables et de les mettre à la disposition de tous.
ces modules sont lisibles sur l’iPad

cliquer sur le drapeau Français en haut à droite car le site est en Allemand
sur : http://learningapps.org

Une application pour enseigner la chimie

Il existe une application gratuite pour accompagner l’enseignement de la chimie.

Pour étudier le tableau périodique il y a l’application Merck PSE HD qui permet d’avoir, entre autre, l’historique des découvertes des différents éléments, le nom des découvreurs ainsi qu’une photo de l’élément.  Cette application est vidéo-projetable.

Pour des ressources en ligne sur la chimie il est possible de consulter notre article sur le blog de veille.

NB: cette application est gratuite au moment de la rédaction de cet article.

 

Transférer des ressources avec USB sharp

USB sharp est une application qui va permettre de créer une clef USB virtuelle sur sa tablette. Cette espace de stockage pourra accueillir de nombreux formats de fichiers. Tout document placé dans USB sharp pourra être ouvert dans différentes applications sur la tablette sans le télécharger à chaque fois: Ibooks, Stanza, neu.annotate, Sign-N-Send

Lire la suite

Comment bricoler un stylet pour tablette?

Ecrire au doigt devient  intéressant lorsqu’il est possible d’écrire dans une taille convenable de manière à pouvoir annoter un PDF fourni par l’enseignant ou encore compléter un schéma.

Il est possible de bricoler avec les élèves des stylets capables de remplacer un stylo. Ce travail pourra s’accompagner d’un questionnement sur le principe de fonctionnement de la tablette tactile en fabriquant différents stylets et en déduire les principes sous-jacents.

Lire la suite

Qwiki des animations multimédias pour enseigner l’anglais

L’application Qwiki est un moteur de recherche, pour l’instant en anglais, dont les résultats sont des animations combinant une narration audio avec un sous-titre texte et des images qui défilent. Chaque animation ne dépasse pas 2 minutes. Les sources pour fabriquer ces clips sont Wikipedia et des images libres de droits (fotopedia entre autre). Les compilations d’informations sont sous licence Creative Commons.

Lire la suite